Et si Apple était en train de devenir une sorte de Micro$oft en herbe

Apple, une entreprise que j’aime et que je suis depuis des années sans fidélité car j’ai quitté le monde mac 10 ans, pendant les années noirs de la pomme. J’ai toujours aimé cette société car tel Don Quichotte, elle a toujours luté pour préserver sa différence et ce, malgré l’adversité et les coups durs.

Apple a su ce diversifier, prendre tout le monde à contre pied avec son iPod et son iTunes Music Store. Elle est devenu la première société a réussir a faire de la vente de music dématérialisée sur Internet un succès, ce que personne n’avait réussi a faire auparavant, majors y compris…
Il faut reconnaître le trait de génie d’Apple d’avoir créé un écosystème autour de ses produits physiques, les iPods et plus récemment les iPhones, autour de l’iTMS , et surtout de l’avoir rendu incontournable…

D’un autre coté, je n’ai jamais trouvé cool la politique commerciale d’Apple, par exemple auprès de ses revendeurs dans l’hexagone, qu’elle a toujours pris pour des c.n…
On ne peut pas dire qu’Apple soit coté business aussi cool que l’image qu’elle donne au public…

Aujourd’hui Apple s’illustre dans la catégorie du grand méchant qui censure les applications publiées sur l’ITMS parce qu’elles sont en concurrence avec les siennes !!!
Il est inacceptable de la part d’Apple de refuser une application tel, Podcaster, qui est une appli qui permet de publier des podcast, sous prétexte que celle-ci entre en concurrence ou en redondance comme elle veut bien le dire, avec une appli d’Apple.
Je trouve normal qu’Apple puisse refuser une appli si c’est pour une raison de sécurité, ou d’infraction a une loi, mais qu’elle le fasse pour préserver son marché, c’est tout simplement de la censure, et de l’anti jeu…

D’autant plus que le problème pour les développeurs est qu’ils ont une épée de Damoclès qui leur pend au dessus de la tête. Les règles sont tellement floues, qu’il est bien difficile de savoir a l’avance ce qui va être accepter de ce qui va être rejeté.
En plus il ne semble pas possible d’avoir un avis d’Apple avant le lancement du dev de l’appli, ce qui veut dire que l’éditeur joue un peu a la roulette. Apple peut l’exclure et mettre le travail du développeur à la corbeille sans autre forme de procès…

Apple comme le dit mon ami Jean Marc, est une boite de faux cool, quand une fillette de 8 ans leur envoie des idées sur l’ipod nano, Apple lui répond via son avocat et pas cool…

A lire :
– la note de Fraser Speirs auteur de Podcaster
– la réaction de Techcrunch
– papier d’engaget relatant l’histoire de la gamine

Posted by @ctof

Internet, cloud, techno & music addict... Entrepreneur, Consultant, ex CTO Jiwa...

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.