Tof://

20h.com

Synchroniser ses bookmarks entre plusieurs machines avec Foxmarks, pour Firefox

| 0 Commentaires

Je cherchais depuis un moment une solution permettant la sauvegarde et la synchronisation de bookmarks en ligne. Mais je buttais toujours sur la même chose. La plus part des solutions passent par l’ouverture d’un compte sur un service en ligne, où les bookmarks, ce qui n’est pas grave, et les mots de passe enregistrés, ce qui me gênais, étaient stockés sur les serveurs du service…

Non que je sois complètement parano, mais laisser mes mots de passe sur un site tiers, m’a toujours rebuté.

Aujourd’hui j’ai découvert Foxmarks, une extension pour Firefox qui permet la synchro ses bookmarks et ses mots de passes, soit vers le service de l’éditeur, soit vers un serveur personnel.

De base lorsque l’on installe l’extension Foxmark, un assistant propose de configurer son compte sur le site de Foxmarks. Il faut annuler la procédure via l’assistant, puis aller faire un tour dans les options avancées, et cocher « Use own server ».
Ensuite, il faut configurer les adresses des fichiers de sauvegardes, un pour les bookmarks et un pour les mots de passe. Il ne faut pas oublier de définir le nom des fichiers comme ceci par exemple :
– https://mon_serveur.com/chemin/foxmarks-bk.json
– https://mon_serveur.com/chemin/foxmarks-password.json

Foxmarks supporte les serveurs de types FTP et WebDAV, mais le WebDAV est recommandé par l’éditeur, car il a été optimisé et est donc plus rapide.

Le serveur cible doit évidement disposer d’un mécanisme de protection par mot de passe pour protéger l’accès aux fichiers…
Ne voulant pas me prendre la tête à mettre en place un serveur WebDAV, j’ai utilisé mon compte mail qui est sur un serveur Zimbra, lequel permet de naviguer dans les dossiers de son compte mail via WebDAV…

J’ai ainsi mes trois machines synchronisées, et mes données restent chez moi en sécurité.

Plus d’infos sur le wiki de l’éditeur >

Auteur : @ctof

Internet, cloud, techno & music addict... Entrepreneur, Consultant, ex CTO Jiwa...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.