Vous connaissez les QR code ?

Les QR, ces petits code barre 2d qui sont des sortes de raccourcis pour mobile. Ils permettant d’accéder rapidement à un site sans avoir à taper son adresse. En gros on prend une photo du code 2d avec une application spécifique installée dans son mobile, celle-ci décode l’image et vous redirige automatiquement vers le site demandé.

Comme ça ca a l’air cool, sauf qu’il existe plusieurs normes, une principale qui est standard, car ouverte, et d’autres non standards, et fermées… Bon évidement en France nos chers opérateurs ont choisi de prendre la version fermée, propriétaire. Comme d’habitude quoi, enfin heureusement il existe des lecteurs de code qui supportent les versions ouvertes et les versions fermés, ouf !

En général un QR code ressemble à ça :

qui représente un lien vers : http://blog.20h.com

Ou celui là :

qui lui conduit à : http://jiwa.fm

C’est deux QR code ont été générés via l’utilitaire en ligne invx.com

Les QR code sont très en vogue en asie et particulièrement au japon. La bas point de querelle, tout le monde utilise le format ouvert, ce qui a certainement dû faciliter l’adoption du système…
Les grandes marques les utilisent couramment et certaines comme Louis Vuitton, font appel à des agences pour les personnaliser . Ainsi l’agence SET avec le concours de Takashi Murakami ont produit ce magnifique QR code :

Pour en savoir plus sur les QR code en autres mobiles tags en tout genre je vous conseil le blog Mobile cross media qui passe en revu toute l’actu de ce petit monde…

Edit 29/01/2010 : Duncan Sample a créé une extension Firefox qui permet de générer des QR code ou des Data-Matrix de l’url courante en un clic, très pratique…

Le générateur de snapmaze.com permet de générer des QR code de type URL, Text, Dial, SMS et contact

Posted by @ctof

Internet, cloud, techno & music addict... Entrepreneur, Consultant, ex CTO Jiwa...

4 comments

  1. Cool, en plus tu génères des Semacode/Data Matrix (un système propriétaire, mais iso quand même), et c’est plus rapide que celui que j’ai cité plus haut…

  2. Pour ceux qui s’intéressent aux QR Codes, quelques liens:
    http://mobilecodes.nokia.com où Nokia fournit un générateur de QR ou de DM de très bonne facture. Vous y trouverez également des liens vers des applications à télécharger pour lire ces codes. EN plus des habituels textes et liens hypertextes, la fonction « business card » vous permet de générer un code pour que n’importe qui puisse vous ajouter à ses contacts en un scan.

    http://tigtags.com/getqr (à entrer sur votre mobile) pour trouver une application compatible avec votre téléphone.

    Amusez vous bien ;)

  3. J’ai remis ce post à jour car j’avais perdu les images lors d’un transfert du blog.
    Les QR code ont été générés avec le générateur de @invx

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.