Tof://

20h.com

OSX : Apple sur la mauvaise pente ?

| 0 Commentaires

L’arrivée du Mac AppStore ne m’a pas réjoui, j’y ai vu la possible fermeture progressive d’OSX aux logiciels venu de tous horizons. En dehors du côté business de la chose, je vois d’un mauvais œil la centralisation de la distribution des applications.
Je me suis dit qu’il n’y avait qu’un pas pour qu’Apple ferme OSX aux applis qui ne seraient pas passées par son AppStore (dans la logique déjà en place et acceptée par le plus grand nombre sur les terminaux IOS).
En faite, c’est pas un pas, mais certainement deux. La future release 10.8 du système offre dans les options de sécurité trois choix quant à la manière d’autoriser l’installation d’applications :
– app venant de l’appstore uniquement
– app venant de l’appstore et de développeurs certifiés
– depuis n’importe où

OSX 10.8, security settings
Ceci peut être interprété comme une bonne chose du point de vu sécurité, c’est louable, mais c’est également inquiétant…

Dans la version à venir, la 10.8, c’est l’option « app venant de l’appstore et de développeurs certifiés » qui est cochée par défaut. Combien d’utilisateur de base auront la curiosité d’aller fouiller les préférences système, pour aller modifier ce paramètre ?

Il est certain que ce type de fonctionnalités ne sera un problème pour les power users qui pourront toujours les contourner et continuer d’utiliser cette plateforme comme aujourd’hui. Pour les novices ce ne sera certainement pas la même chose.

Et si la version 10.9 qui arrivera en 2013 n’offrait plus que les deux premiers choix ?
Voir que le premier choix…

Auteur : @ctof

Internet, cloud, techno & music addict... Entrepreneur, Consultant, ex CTO Jiwa...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.